04 – Côte-Nord
Informations générales
Sur la rive Nord du Saint-Laurent, on côtoie des paysages marins et montagneux. C’est l’extrémité Est du bouclier canadien et la région des grands barrages hydroélectriques. Les sentiers sont tracés dans les forêts de conifères au Sud et plus au Nord, nous retrouvons la Taïga et la Toundra.
Informations pratiques
- Réseau régional :
14 clubs (2 320 Km de sentiers) - Principaux sentiers :
La Côte-Nord est principalement desservie par le sentier 3 depuis Tadoussac jusqu’à Baie Johan-Beetz. Un sentier balisé et entretenu par le ministère des Transports du Québec prolonge le sentier 3 le long de la côte jusqu’à Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord. Il existe une multitude de sentiers locaux. Il existe un sentier de type “explorateur” appelé “défi du Grand Nord” qui relie Port-Cartier (au Sud) à Fermont (au Nord). Cependant, ce sentier long de 400 Km non balisé, nécessite d’être accompagné d’un guide professionnel. - Hébergement accessible par les sentiers :
Manicouagan : 745 chambres
Duplessis : 635 chambres - Enneigement (estimation) :
De début décembre (région de Fermont) jusqu’à la mi-avril
Localisation
À l’extrême Est du Québec, sur la rive Nord du Saint-Laurent et à l’Est de la rivière Saguenay, bordant le Labrador (Terre-Neuve) à l’est. Desservie principalement par la route 138 depuis Québec et la route 172 depuis Chicoutimi. On peut franchir le fleuve Saint-Laurent. Il est possible de s’engager sur le réseau à différents endroits.
Principales villes: Tadoussac – Sacré-Coeur – Les Escoumins – Forestville – Baie-Comeau – Port-Cartier – Sept-îles – Havre-Saint-Pierre – Natashquan – Fermont
Les principaux attraits de la région
- Les caribous (région de Fermont)
- La plus longue passerelle pour motoneiges en Amérique du Nord (sentier 3)
- Nombreux points d’observation tout au long de la côte dont le fleuve Saint-Laurent, le Fjord du Saguenay.
À partir de la région
- Saguenay-Lac-Saint-Jean au Nord-Ouest (sentier 93)
- Charlevoix à l’ouest (sentier 3)
- Gaspésie au Sud (sentier 3 et traversier Baie-Comeau-Matane-Godbout)
Adresses pratiques
ASSOCIATION TOURISTIQUE RÉGIONALE CÔTE-NORD
312, avenue Brochu, Sept-Îles (Québec) G4R 2W6
Tél : 418 962-0808 ou le 1 888 463-0808
Fax : 418 962-6518
Hôtels sécuritaires
AUBERGE LA TANIÈRE - CLUB TADOUSSAC , Sacré-Coeur
Téléphone: 418-235-4723
Descriptions: Auberge et chalets offrant plan de repas pour motoneigistes. Parfait pour séjour de passage ou pour vacances mémorables.
Tarifs :
Occ. simple 205,00 $ / pers.
Occ. double 125,00 $ / pers.
Occ. triple ou quadruple 120,00 $ / pers.
Forfait comprenant: Une nuit en hébergement incluant souper trois services prêt à réchauffer et une bouteille de vin ou encore 4 bières. Stationnement surveillé par caméra.
HÔTEL/MOTEL RESTAURANT CORONET , Sacré-Coeur
1 800 550-3123 / 418 236-9444
Situé à la sortie des monts-Valin directement sur le sentier trans Québec# 93. Chambres, salle à manger, bar et dépanneur accessible par l'intérieur. Dépanneur licencié
Service complet pour les motoneigistes
Forfait disponible
Tarifs à partir de :
Occ. Simple 161,00 $/pers.
Occ. Double 117,00 $/pers.
Occ. Triple 99,00 $/pers.
Occ. Quadruple 87,00 $/pers.
Forfait comprenant: 1 nuit d'hébergement, 1 souper table d'hôte et 1 déjeuner américain
Accès gratuit pour votre motoneige, à un enclos barré, muni de caméra de surveillance.
COMPLEXE HÔTELIER ESCOUMINS , Les Escoumins
Téléphone: 418 233-2401 ou 1-888-BALEINE
Descriptions: Chambres en occupation simple, double, triple et quadruple.Forfait disponible
Bar avec foyer, billard, dard. Dépanneur/bière/vin
Buanderie. Restaurant Le Bouleau
Stationnement devant votre chambre et caméra de surveillance. Station d'essence à proximité
Mécanique générale à proximité
Tarifs:
Occ. Simple: 199,00 $/pers.
Occ. Double: 141.00 $/pers.
Occ. Triple: 125,00 $/pers.
Occ. Quadruple: 114,00 $/pers.
Forfait comprenant: Nuitée, souper et petit-déjeuner.
Votre motoneige est devant votre chambre et plusieurs boucles et sentiers s'offrent à vous!
MOTEL QUATRE SAISONS , Forestville
Téléphone: 418 587-6666
Descriptions: Chambres en occupation simple, double, triple et quadruple.Grandes chambres
Déjeuner continental gratuit
Restaurant Tim Horton et dépanneur avec essence à 100m. Stationnement devant votre chambre et caméra de surveillance
Service de taxi disponible dans la ville
Tarifs:
Occ. Simple: 97,00 $/pers.
Occ. Double: 107,00 $/pers.
Occ. Triple: 122,00 $/pers.
Occ. Quadruple: 132 $/pers.
Forfait comprenant : 1 nuitée, Déjeuner continental et vaste stationnement gratuit.